top of page

L'ESSENTIEL SUR LE PAULOWNIA

Brève description du Paulownia

Le Paulownia ressemble beaucoup au Catalpa. Pourtant le Paulownia est un arbre de la famille des Paulowniacées, qui sont originaires d'Asie de l'Est (Chine, Corée, Japon...).
L'espèce la plus connue étant le Paulownia tomentosa, sur un total de 17 espèces recensées.

​

C'est une plante vivace connue pour être l'arbre à la croissance la plus rapide du monde ! Elle peut créer des grosses feuilles caduque (ils perdent leurs feuilles en hiver) pittoresques de 30 cm de longueur. D'avril à mai, les Paulownia forment de jolies fleurs bleu-mauve campanulées et parfumées, d'une rare beauté.

Il peut s'élever jusqu'à 20 mètres.

Fruits et fleurs de Paulownia tomentosa

Fruits et fleurs de Paulownia tomentosa

Champ de Paulownia aligné

Un champ de culture assez commun de Paulownia

Son utilisation

Le Paulownia est avant-tout utilisé pour son bois. Connu pour être "l'arbre qui pousse le plus vite", c'est son utilisation majeure. Pour ensuite finir en meuble, maisons, sandales, marqueterie, décorations, malle, guitare, ...

Mais il est cultivé également comme arbre d'ornement, comme arbre de stabilisation des sols (grâce à son large système racinaire) et aussi comme fourrage pour les porcs (grâce à ses feuilles riches en azote).

Récemment, certains lui découvre même un potentiel pour la fabrication de bio-éthanol ... 

La petite histoire du Paulownia

Originaire d'Asie de l'Est, son histoire se passe donc principalement en Chine, au Japon et en Corée. Il a été introduit en France seulement en 1834 ! 

 

Philipp Franz von Siebold, un naturaliste bavarois, a donné son nom à cet arbre en l’honneur d’Anna Pavlowna, grande duchesse et reine des Pays-Bas. Siebold a été envoyé au Japon par une délégation néerlandaise pour collecter des plantes. Cet arbre est un symbole de l’histoire naturelle et de la royauté, liant le Japon, les Pays-Bas et la Russie à travers son nom. 

​

L'essence du Paulownia est considérée comme particulièrement noble.


En Chine, on associe le Paulownia avec le phœnix et l'impératrice et certaines traditions chinoises veut que l'on plante une pousse de Paulownia à chaque naissance féminine. L'arbre était alors abattu lors de son mariage en guise de dot.

 

L'arbre y est très utilisé et on raconte que chaque maison chinoise compte au moins un meuble fait en Paulownia.


Au Japon, même histoire : Le Paulownia y a une importance particulière ! Les kimonos, biens très précieux, étaient entreposés dans des coffres en Paulownia. L'un des symboles les plus révélateurs sur l'importance de cet arbre est sa représentation sur la médaille honorifique la plus réputée au Japon : l'Ordre du Soleil Levant.

Aujourd'hui encore, on peut trouver des maisons en bois de Paulownia au Japon pour son prestige et sa qualité.

Ces deux peuples ont donné au Paulownia des noms très poétiques et glorieux comme Arbre impérial.

​

Retrouver le guide complet de la culture du Paulownia en cliquant ici.

Distinction japonaise : Ordre du Soleil Levant, fondée en 1875 par l'Empereur Mutsuhito

bottom of page