CULTURE DU PAULOWNIA
La plantation
La plantation du Paulownia se déroule optimalement au printemps en avril. Veuillez creuser un trou assez grand et profond afin que les racines du Paulownia puissent se développer convenablement.
Ajoutez à ce moment-là de la matière organique si vous souhaitez une croissance encore plus rapide.
Pensez également à ré-hydrater les racines du Paulownia avant enfouissement.
Très peu exigeant, le Paulownia poussera en culture alignée ou isolée et sur tout types de sols, pas d'inquiétude là-dessus. Il préféra tout de même d'être planté à un endroit ensoleillé et à l'abri du vent.
Le Paulownia est capable de supporter des températures extrêmes, négatives comme positives.
Une irrigation goutte à goutte assurera un rendement important. Les sols supérieurs à 30% d'argiles, inondables ou asphyxiants sont à proscrire.

L'entretien
Encore un des nombreux avantages du Paulownia, c'est qu'il ne demande que peu d'entretien. Apportez lui seulement de l'eau la première année après sa plantation.
Les pieds sont à couper à l'automne de la première année pour avoir une population homogène la seconde année.
Au printemps de la seconde année, il faudra choisir une repousse et éliminer les autres.
Une taille est à faire durant la période de végétation pour supprimer les branches de cotés et favoriser une croissance en hauteur.
La coupe
Une fois planté, la croissance de votre Paulownia sera extrêmement rapide. Vous pourrez le couper dès la 3 ème année après plantation, ou lorsqu'il atteindra ses 15 mètres de hauteur.
Le Paulownia est justement très prisé pour sa croissance particulièrement rapide. 8 années suffisent pour avoir un bois garni, il supplante tous ses concurrents sur cet aspect.
De plus, son bois résiste bien aux maladies, à la déformation et même au feu !
